“ Le projet ”

 

Avancée du projet

Pour connaître les détails et tout savoir sur notre avancée.

Navigation rapide

Oups, pas si vite !

Cette page est encore en cours de construction, et se mettra à jour au fil de l’eau. Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée…

Où en est-on ?!

Rédaction : 95%
Illustration : 64%
MP : 25%
Audio : 90%
Programmation : 0%

On avance, on avance ! Vous retrouvez ci-dessus la progression actuelle de notre projet. Pour l’heure, nous sommes dans la phase de production du premier livre. L’écriture est quasiment finalisée, tout autant que la bande son originale.

Si vous vous posez des questions sur le projet, la conception, et les phases de réalisation, vous êtes au bon endroit. Nous mettrons cette page à jour à mesure que nous avancerons dans ces étapes. Sans plus tard, commençons par un bref rappel. 😉


Les caractéristiques du projet


Retour aux origines

L’idée est très simple.
Hélène, la personne ci-contre, adore l’écriture depuis sa tendre enfance. Elle a rédigé un livre il y a fort, fort longtemps, et souhaite plus que tout partager sa passion avec le reste du monde (eh oui, rien que ça !).
Toutefois, elle ne veut pas s’arrêter à la publication de mots imprimés sur des pages statiques. Un livre papier ne lui suffit pas. Elle a envie de recréer l’univers de son histoire, de l’animer, de le faire vivre, de vous émerveiller, de vous faire rêver (eh oui, toujours dans la demi-mesure ) ! Intervient alors sa deuxième passion : le digital.


Nous y voilà !

Super, créons un livre e-mmersif prévu pour les dispositifs mobiles ! Il s’articulera autour de trois piliers :

De l'image

De l’image

Ouvrage entièrement illustré par une sélection d’artistes

De l'audio

De l’audio

Une bande son complète et 100% originale, un doublage, une narration, des bruitages

De l'animation

De l’animation

Du mouvement, des jeux, des animations, des choix et des interactions

Pour vous donner une idée,
notre livre e-mmersif c’est…

+300

Pages

+90

Illustrations

+50

Musiques

+170

Réalisations déjà finalisées


Les étapes de réalisation


Ni une, ni deux, c’est parti ! Nous avons les idées, nous avons la feuille de route, nous avons une destination. Toutefois, nous avons décidé de nous lancer dans cette aventure… parce que l’on adore ça! 💖 Et selon nous, une passion doit en rester une. De ce fait, nous ne nous forçons pas à un rythme défini, nous avançons à notre propre vitesse de croisière, et selon nos moyens.

L’on ne va pas se mentir, réaliser ce type de projet nécessite un investissement de base. Nous ne souhaitons pas recourir à de l’endettement, ni solliciter quiconque en matière de financement. Nous n’employons que nos propres fonds, ceci expliquant naturellement une avancée plus lente.

Qu’à cela ne tienne ! Peu importe le temps que cela nous prendra, nous ne sommes pas pressés. La première version de notre livre a été rédigée en 2010, et on en est aujourd’hui à la version 5.2. Hé oui, dix ans plus tard ! On n’est plus à quelques années près. 😉

Nous avons listé ci-dessous les différentes phases du projet. Sachez toutefois que nous jonglons avec chacune d’entre elles, puisque nous avançons au fil de l’eau, ajustons, et rectifions en cours de route.

Sans plus tarder, allons voir de plus près toutes ces étapes !


L’écriture

En amont de ce projet, nous avons bien évidemment l’étape d’écriture. Que serait un livre sans histoire ? L’histoire finale est définitivement verrouillée à la version 5.2. depuis 2017. Oui, oui, il y a eu autant de versions… Pas que nous en soyons particulièrement fiers d’ailleurs. Il aura fallu attendre sept ans pour que la version finale soit enfin arrêtée. Éternelle insatisfaction de l’auteur ou perfectionnisme extrémiste ? On laisse un peu de suspense, à vous de choisir ce que vous préférez.

Nous en sommes actuellement à l’étape de rectification. A mesure que nous ajoutons de nouvelles illustrations, nous devons procéder à quelques changements.

En effet, les images doivent correspondre au texte, et croyez-le ou non, c’est l’étape la plus difficile ! Ce qu’un artiste imagine n’est pas toujours ce que vous aviez en tête. On vous rassure, la plupart du temps, c’est beaucoup mieux !

Chibi de Cassandra avec machine à écrire

Les illustrations

On commence par dresser un tableau de toutes les illustrations dont nous aurons besoin, une sélection, un tri, une vérification par rapport aux budgets, puis la chasse aux talents peut commencer !

Nous travaillons exclusivement avec des artistes en Freelance. Pourquoi ? Premièrement, car cela correspond à notre méthode de travail, qui est de faire chaque chose en son temps, sans prise de tête, en faisant la rencontre de personnes fantastiques avec lesquelles collaborer et passer un bon moment. Deuxièmement, parce que cela peut permettre à d’autres passionnés de travailler de leur passion.

Tel qu’il a été dit, allier l’image au texte est un exercice très difficile. Nous avons chacun un cadre de références qui nous est propre, et la perception d’un mot peut avoir une toute autre signification pour chacun d’entre nous. Toutefois, dans la majorité des cas, on a d’excellentes surprises ! Des fois, on ne va pas se le cacher, le résultat n’est pas à la hauteur de ce que nous attendions. Mais c’est le jeu ! On apprend de ses erreurs, on apprend à se montrer le plus exhaustif possible dans ses descriptions, et on apprend par-dessus tout à s’entourer de ses artistes préférés, avec lesquels nous pourrions travailler les yeux fermés.

Cette étape est assez longue, puisque nous travaillons avec des humains et non des robots. Chaque illustration prend du temps, nous comptons une moyenne de deux semaines pour chaque réalisation.

Nous avons commencé la phase d’illustrations en Août 2018, et il nous reste encore 40% du travail à faire.

Chibi de Cassandra en train de peindre

La bande son originale

Nous avons l’histoire, nous avons les images, mais il nous faut encore de l’audio ! Le procédé n’est pas très différent de la phase d’illustration. On répertorie dans un tableau nos besoins, on fait un premier tri, on décide selon les budgets, et encore une fois, on fait la sélection des artistes qui nous intéressent.

Cette phase est certainement la plus amusante et la plus immersive de tout le projet. Il est plus facile de s’accorder mutuellement sur une musique que sur une image. Il est plus simple d’expliquer l’atmosphère que l’on recherche, et de se laisser guider par les brillantes idées des compositeurs.

Cette phase est beaucoup plus rapide. Nous avons commencé en Février 2019, et nous touchons déjà au bout.

Nous avons quasiment finalisé la bande son. On pourrait dire qu’on est à l’étape de « bichonnage ». On se laisse tenter par de nouvelles idées, on parfait celles déjà existantes… on se fait plaisir !

Chibi de Cassandra en chef d'orchestre

Edition de la version papier

En parallèle de l’édition numérique, nous mettons également en page l’histoire et les illustrations sous format papier.

Nous souhaitons en effet proposer ce choix de lecture, car nous savons pertinemment qu’un écran ne remplacera jamais le plaisir de tenir tourner soi-même les pages d’un livre.

De plus, cela facilite grandement les révisions, car nous connectons ainsi les illustrations, les scènes, et la bande son en simultané, en amont de la phase de programmation.

Cela nous permet rapidement de voir les éventuelles incohérences et de procéder aux rectifications de mise.

Nous utilisons pour ce faire le super combo InCopy et InDesign.

Chibi de Cassandra en train de lire

Les autres phases à venir …

Nous ne pouvons vous expliquer ce que nous n’avons pas encore fait. Nous savons évidemment où aller, mais l’on ne va pas griller un feu rouge et sauter des étapes. 😉 Nous apprenons au fur et à mesure, en toute simplicité.

Pour vous donner une idée des étapes restantes dans les grandes lignes :

  • Correction du livre
  • Phase animation et interaction
  • Phase audio : doublage
  • Programmation de l’application

Eh voilà ! Il nous reste encore beaucoup de route à parcourir, et beaucoup d’amusement en perspective !

Nous sommes désolés de ne pouvoir vous en dire plus pour le moment… Restez connectés et en alerte pour suivre notre progression ! Nous mettrons régulièrement cette page à jour. A très vite !